Mot d'ouverture de l'atelier du 8 au 10 décembre 2024 par Monseigneur Gabriel Sayaogo

Mot de bienvenue de Monseigneur Gabriel SAYAOGO, Co-Président Sud de la Fondation Internationale Religions et Sociétés à l’atelier du 8 au 10 décembre 2024
Eminence, Cardinal Antoine KAMBANDA, archevêque de Kigali,
Excellence, Monseigneur Philippe RUKAMBA, évêque émérite de Butaré et Co-président Sud émérite de la Fondation Internationale Religions et Sociétés,
Révérend Père, Bernard LORENT TAYART, Père Abbé de Maredsous et Co-président Nord de la Fondation Internationale Religions et Sociétés,
Eminent Professeur Jean Paul NIYIGENA, Secrétaire Général de la Fondation Internationale Religions et Sociétés,
Vous tous, archevêques et évêques, éminents professeurs, révérends et révérendes, mesdames et messieurs,
Avant tout propos, je voudrais, avec vous, rendre grâce au Maître de l’histoire, Maître des temps, Maître des allées et des venues, pour nous avoir conduits de divers horizons à ce rendez-vous Kigali 2024. Oui, de l’Afrique, de l’Europe nous voici rassemblés, les uns se retrouvant, les autres se découvrant physiquement et sûrement plus en profondeur dans les heures qui viendront, et tous, réalisant que nous partageons le même idéal : transformer l’Afrique par une éducation de qualité intimement liée à un changement de mentalité, d’une part, et d’autre part, réaffirmer avec force la sagesse de l’Ubuntu : « Je suis parce que tu es », et sans moi, tu n’es pas. Je veux juste dire, que cette transformation de l’Afrique se fera de concert, main dans la main, pas à pas, dans une atmosphère de partage et de communion entre le Nord et le Sud. « Personne n’est trop riche au point qu’il n’ait besoin de rien, et personne n’est trop pauvre au point qu’il ne puisse rien donner », nous disait le pape Jean Paul II.
Nous sommes donc ici pour conjuguer nos efforts. Mais pour y arriver, que de kilomètres nous avons parcourus ! Que de visages nous avons vus ! Que de mains nous avons serrées ! Que de sourires nous avons donnés et reçus ! Et tout cela, pour répondre présent à l’invitation de la Fondation Internationale Religions et Sociétés. Peut-on rester insensible à cela et ne pas rendre grâce au Seigneur ? Non ! A Dieu donc la gloire pour les siècles des siècles !
Je voudrais ensuite, bien chers participants à cette rencontre, vous souhaiter, à tout un chacun et à tous, la bienvenue et vous accueillir dans ces lieux du splendide Hôtel Sainte Famille de Kigali, toujours prêt à nous ouvrir ses portes et à mettre à notre disposition son staff et son personnel. Soyez donc les bienvenus ! J’adresse un bienvenu particulier à nos partenaires de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation et aux représentants de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Ils ont cru en notre vision, celle de la Fondation Religions et Sociétés pour une Afrique de demain, toute resplendissante dans sa stature debout et ayant sa voix dans le concert des nations. Ils ont cru en notre projet. Et les voilà à nos côtés en tant qu’experts pour nous accompagner dans notre belle aventure, dans notre rêve, dans notre conviction, dans notre détermination. Que pouvons-nous faire d’autre, en ces instants, sinon les ovationner pour leur traduire notre gratitude de la considération qu’ils nous font, et de la confiance qu’ils nous portent !
Je ne dis pas bienvenue, mais je salue l’action de nos autres partenaires, matériels et financiers. Un adage de la Savane africaine dit que la joie de la famille se trouve au fond de la marmite. Je crois que c’est grâce au concours de ces partenaires que nous pourrons dormir sous un toit, dans un lit, et pour joindre l’utile à l’agréable, boire et manger. Un verre d’eau partagé avec un frère est susceptible d’ouvrir le chemin de la maison de Dieu à celui qui l’a donné. Ils feront plus que donner un verre d’eau. Que le Seigneur lui-même soit bénéficiaire de ce qu’ils feront pour nous en jours-ci et qu’il leur accorde la récompense due !
Chers partenaires, chers participants à l’atelier, c’est la Fondation Internationale Religions et Sociétés qui nous a convoqués. C'est au nom de ses premiers responsables, tous ceux que j’ai nommés au début de mon mot que je vous souhaite la bienvenue et un bon séjour ici à Kigali.
Excellences, révérends, révérendes, mesdames et messieurs, en vous souhaitant la bienvenue et un très agréable séjour ici à Kigali, je voudrais reconnaître avec vous une chose, une seule. Cette chose, c’est que vous avez le mérite de croire, et je ne m’abuse pas, d’appartenir encore à la frange humaine qui pense qu’il n’y a pas d’avenir pour l’Afrique, d’avenir pour l’humanité, sans éducation et une éducation de qualité enracinée dans les livres mais aussi et surtout dans les valeurs cardinales qui caractérisent la personne humaine. En plus du mérite, vous avez la clairvoyance que lorsqu’on rêve seul, c’est vraiment un rêve, mais quand on rêve à plusieurs, c’est déjà le début de la réalité. Vous êtes tous là, pour qu’on rêve ensemble. Je vous en félicite, je vous en remercie. Si vous n’aviez pas ce mérite et cette clairvoyance dont j’ai parlé, le sujet qui nous réunit à partir de maintenant ne vous aurait pas intéressé. Vous vous en seriez mépris. Vous n’aurez pas voulu le discuter. Vous auriez manqué de temps, de force physique, de volonté pour faire le voyage et être ici à Kigali. Mais vous y voilà ! Nous y voilà ! Que Dieu vous bénisse tous !
Vous tous, ici rassemblés, et à l’adresse de ceux qui vont nous rejoindre dans les heures ou les jours qui suivent, dans une adresse à son peuple, Dieu lui avait dit, par l’entremise de son prophète : « Venez et discutons... » (Is 1, 18). Bienvenus à tous à ce rendez-vous de la discussion, à ce rendez-vous du partage.
Biens chers frères, je me devais de vous accueillir. C’est ce que j’ai essayé de faire. En vous souhaitant à tous de nouveau la bienvenue, j’implore le Dieu de tout bien, à qui nous devons toute grâce de vous donner de passer un bon temps de fraternité ici, de vous ramener sains et saufs chez vous, de bénir vos différentes activités et de vous donner de vivre un très joyeux Noël et une nouvelle année pleine d’espérance et de belles promesses. Encore une fois, soyez les bienvenus à l’Hôtel Sainte Famille de Kigali, merci de votre présence, merci de votre communion dans la réflexion !
+ Gabriel SAYAOGO
Archevêque de Koupéla
Représentant de l’Institut Pacte Educatif Africain
de la Fondation Internationale Religions et Sociétés.