Chère lectrice, Cher lecteur,
Bienvenue sur le site de l’Institut Pacte Éducatif Africain (IPEA).
L’Institut Pacte Éducatif Africain, l’un des organes de la Fondation internationale Religions et Sociétés, a été fondé en 2024, à la suite du Pacte Éducatif Africain, déclinaison africaine du Pacte Éducatif Global du Saint-Père. Signé le 6 novembre 2022, à Kinshasa en République Démocratique du Congo, et remis au pape François, le 1 janvier 2023, le Pacte Éducatif Africain est l’un des fruits des travaux réunissant des pasteurs (cardinaux, archevêques, évêques, supérieurs majeurs), des chercheurs de diverses disciplines ainsi que des acteurs de terrains de différents pays du Sud et du Nord, depuis 2017. Il a fait l’objet du tout premier congrès africain de l’éducation catholique tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire du 7 au 10 décembre 2023.
« Nous assistons à une catastrophe éducative », affirme le pape François. Plus qu’ailleurs, cette dernière se manifeste sur le continent africain. En effet, la corruption, les inégalités sociales, les conflits ethniques et interreligieux, la crise de l’environnement, la pauvreté, l’immigration et d’autres maux qui minent l’Afrique sont aussi bien les signes d’une catastrophe éducative, quant à la qualité de l’éducation dont ont bénéficié les responsables, que les causes d’une catastrophe éducative actuelle dont sont victimes les jeunes générations.
Pour mettre fin à ce cercle vicieux et préparer, ainsi, une Afrique meilleure, l’Institut Pacte Éducatif Africain vise le renforcement de la qualité de l’éducation offerte par les milieux éducatifs gérés par l’Église catholique en Afrique (les milliers d’écoles, les mouvements de jeunesse, les mouvements associatifs, etc.). Il est également au service de tous les acteurs de l’éducation (les États et les associations à caractère religieux ou philosophiques). Rappelons que l’Église est l’un des partenaires majeurs des États africains dans le domaine de l’éducation.
Pour cela, l’Institut Pacte Éducatif Africain s’est fixé trois missions : la recherche, la formation des formateurs et l’accompagnement sur le terrain. Il réponds à trois valeurs : la contextualisation, l’innovation et la mutualisation. Il comporte trois visions : l’éducation, le développement et le vivre-ensemble.
L’Institut Pacte Éducatif Africain, en collaboration avec les différentes universités partenaires du Sud et du Nord, veut incarner ces différents aspects. Il concrétise, ainsi, sa vocation d’être le village de l’éducation en Afrique, dans le même sens du proverbe africain repris par le pape François dans son discours de lancement du Pacte Éducatif Global : « il faut tout un village pour éduquer un enfant ».
Longue vie et fructueuse mission à l’Institut Pacte Éducatif Africain
+ Antoine Cardinal KAMBANDA
Archevêque de Kigali
Président de la Commission pour les Relations avec les Conférences Épiscopales et les Congrégations Religieuses – Fondation Internationale Religions et Sociétés
Grand Chancelier de l’Institut Pacte Éducatif Africain