Kigali-Rwanda : Cérémonie de lancement officiel des activités de l’Institut Pacte Éducatif

Ce lundi 9 décembre 2024, a eu lieu, à Kigali au Rwanda, la cérémonie de lancement officiel des activités de l’Institut Pacte Éducatif Africain. Celui-ci est un aboutissement d’un long processus mené par la Fondation Internationale Religions et Sociétés, promotrice du Pacte Éducatif Africain, déclinaison africaine du Pacte Éducatif Global du Saint-Père, le pape François. Rappelons que le Pacte Éducatif Africain a été signé à Kinshasa en République Démocratique du Congo, le 6 novembre 2022. Le pape François a reçu et encouragé le Pacte Éducatif Africain lors de l’audience privée qu’il a accordée à une délégation de la Fondation Internationale Religions et Sociétés le 1er juin 2023.
La cérémonie de lancement officiel de l’Institut Pacte Educatif Africain a été présidée par Son Éminence le Cardinal Antoine Kambanda, archevêque de Kigali, membre du dicastère pour la culture et l’éducation, président de la commission pour les relations avec les conférences épiscopales et les congrégations religieuses pour le Pacte Éducatif Africain et grand chancelier de l’Institut Pacte Éducatif Africain. L’institut Pacte Éducatif Africain est un organe de la Fondation Internationale Religions et Sociétés et a pour objectif principal d’appuyer les différents domaines à travers lesquels l’Église assure l’éducation en Afrique. Ils s’agit des écoles catholiques, des mouvements catholiques de jeunesses, des commissions justice et paix, de la famille, des jeunes, etc.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie. Du côté de la Fondation Internationale Religions et Sociétés, il y avaient Son Excellence Monseigneur Gabriel Sayaogo, archevêque de Koupéla au Burkina Faso et Co-Président Sud de la Fondation Internationale Religions et Sociétés, Son Excellence Monseigneur Jacques Assanvo Ahiwa, archevêque de Bouaké en Côte d’Ivoire et membre de la Commission pour les relations avec les conférences épiscopales et les congrégations religieuses pour le Pacte Educatif Africain, ainsi que Dom Bernard Lorent Tayart, abbé de Maredsous en Belgique et Co-Président Nord, le Père Michel Coppin, conseiller Nord, ainsi que Son Excellence Monseigneur Philippe Rukamba, évêque émérite de Butare et Co-Président Sud émérite de la Fondation Internationale Religions et Sociétés. Mentionnons également la présence des coordinateurs du Pacte Éducatif Africain au sein des conférences épiscopales du Mali, du Cameroun, du Rwanda, du Burundi, de la République Démocratique du Congo, du Burkina Faso – Niger, de la République Centrafricaine et de la Côte d’Ivoire qui participaient à l’atelier d’identification des besoins en renforcement pour des capacités des écoles du réseau de l’éducation catholique en Afrique. Du côté du gouvernement rwandais, il y avait le représentant personnel du ministre de l’éducation, le docteur Nelson Mbarushimana, directeur de l’agence nationale de l’éducation. Ils étaient présents également les représentants de l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF), partenaire de l’Institut Pacte Éducatif Africain.
Dans son mot d’accueil, le cardinal Antoine Kambanda a rappeler que l’Institut Pacte Éducatif Africain a la vocation d’être « un village de l’éducation » pour l’Afrique. Il reprenait le proverbe africain « Pour éduquer un enfant, il faut tout un village », proverbe repris par le Saint-Père lors de la présentation du Pacte Éducatif Global en 2019. Après avoir reçu la mission d’œuvrer pour rendre concret le Pacte Éducatif Africain dans nos Églises d’Afrique, par le pape François, nous lançons l’Institut Pacte Éducatif Africain, pour appuyer le réseau éducatif catholique en Afrique afin d’améliorer et de renforcer la qualité de l’éducation qu’offre l’Église, affirme le cardinal Antoine Kambanda.
Il a été fait lecture du message de Son Éminence le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du dicastère pour la culture et l’éducation, adressé à Son Éminence le cardinal Antoine Kambanda, grand chancelier de l’Institut Pacte Éducatif Africain. Le préfet a retracé les différents moments importants de collaboration entre le dicastère et la Fondation Internationale Religions et Sociétés qui ont conduit à cette cérémonie, à travers les différentes activités. Le cardinal José Tolentino de Mendonça a invité l’Institut Pacte Éducatif Africain à participer au village de l’éducation qui aura lieu fin octobre et début novembre 2025 à Rome, lors de la célébration du jubilé de l’éducation.
Dans son discours, Son Excellence Monseigneur Gabriel Sayaogo, en tant que Co-Président Sud, a insisté sur la catholicité comme une chance pour l’éducation en Afrique. Selon lui, l’Église catholique en Afrique, comprise comme Église-Famille par les pères du premier synodes des évêques africain tenu à Rome en 1994, offre à l’Afrique en général et à l’éducation en particulier de nouvelles opportunités de travailler ensemble, de collaborer, de partager et d’être responsables les uns des autres, au-delà des frontières linguistiques, tribales et nationales. Il a rappelé la demande du pape François qui a invité à « travailler en chœur » pour l’éducation des jeunes générations. Quant à Dom Bernard Lorent Tayart, il a montré que le renforcement de la qualité de l’éducation en Afrique aura un impact positif dans les rapports entre le Nord et le Sud. En effet, selon, lui, « une éducation de qualité est essentielle pour le développement économique des peuples et à la démocratie ».
Le Docteur Nelson Mbarushimina, directeur de l’agence nationale pour l’éducation et représentant personnel du ministre rwandais de l’éducation à cette cérémonie, s’est réjouis du projet du pacte éducatif du pape François et a félicité les promoteur du Pacte Éducatif Africain. Au nom du gouvernement rwandais, il a exprimé sa reconnaissance pour la contribution importante de l’Église catholique dans le domaine de l’éducation. Le gouvernement rwandais mettra tout en œuvre pour faciliter le fonctionnement et les activités de l’Institut Pacte Éducatif Africain, dans la mesure où ce projet rejoint son engagement dans le secteur de l’éducation.
Cette cérémonie fut l’occasion, pour la Fondation Internationale Religions et Sociétés, de féliciter son premier Co-Président Sud, Son Excellence Monseigneur Philippe Rukamba, évêque émérite de Butare, au Rwanda. Celui-ci a eu le mérite de porter les débuts et d’accompagner le développement de la Fondation Internationale Religions et Sociétés pendant huit ans (2017-2024).
L’Institut Pacte Éducatif Africain, pour accomplir son objectif principal d’appuyer le réseau éducatif catholique en Afrique, s’est donné trois missions : recherche, formation et accompagnement. Sa vision se traduit par une éducation qui est au service du développement et du vivre ensemble dans une Afrique souffrant des guerres fratricides, des conflits ethniques et religieux, de la pauvreté, des inégalités sociales, de la corruption, etc. Il s’efforce de répondre aux valeurs de mutualisation, d’innovation et de contextualisation des savoirs.
Dans son discours de lancement, Son Éminence le cardinal Antoine Kambanda a souhaité à l’Institut Pacte Éducatif Africain longue vie et fructueuse mission au service de l’Église et de l’humanité.
Jean-Paul Niyigena
Secrétaire général de la Fondation Internationale Religions et Sociétés et Coordinateur de l’Institut Pacte Éducatif Africain